2 septembre 2020
20 ans déjà…
« 20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly – Jacques Chirac »
Créé en 1998, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac fête ses 20 ans ! Une exposition est organisée pour l’occasion. Destinée aux acquisitions du musée, elle nous fait voyager à travers les différentes cultures qui composent notre monde.
« Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? »

24 septembre 2019 – 26 janvier 2020
En hommage à Jacques Chirac, décédé le 26 septembre, l’entrée du musée sera gratuite jusqu’au 11 octobre 2019.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
How is a collection dedicated to non-European cultures and arts built?
What direction can be given to a national museum at the confluence of the fine arts, ethnography and modern art?
In honor of Jacques Chirac, who died on September 26, the museum entrance will be free until October 11, 2019.
September 24, 2019 – January 26, 2020

29 septembre 2019
Prochain arrêt à Londres !
Serge Le Guennan exposera à la TAL, la seule foire d’art tribal de son genre au Royaume-Uni, tenue chaque année à Mall Galleries, The Mall, Londres SW1
La foire rassemble de nombreux revendeurs réputés expérimentés, chacun spécialisé dans l’art tribal raffiné provenant des quatre coins du globe. Chaque article proposé à la vente a été choisi pour sa qualité et son authenticité.
Du 4 au 8 septembre de 10h 30 à 21h au Mall Galleries, The Mall, Londres SW1
Pour en savoir plus, cliquez ici.
TAL is the only tribal art fair of its kind in the UK, held annually at Mall Galleries, The Mall, London SW1
The Fair brings together many experienced reputable dealers, each a specialist in fine tribal art drawn from all corners of the globe. Every item offered for sale has been chosen for its quality and authenticity.
From 4 to 8 september 2018.

18 juillet 2018
Bourgogne Tribal Show 2018
Save the date !
Du 24 au 27 mai 2018, la Galerie Le Guennan sera présente à l’unique foire internationale d’art tribal à se tenir à la campagne. Dans un cadre champêtre, et une ambiance détendue propice à la découverte.
The Bourgogne Tribal Show is the first commercial and international tribal-art fair to be held in a countryside location. Set in idyllic rural surroundings, with a relaxed atmosphere that naturally lends itself to discovery, exchange and discussion, the Bourgogne Tribal Show offers a resolutely different experience.

3 mai 2018
Bourgogne Tribal Show 2017
Le Bourgogne Tribal Show est la première foire commerciale internationale d’art tribal à se tenir à la campagne.
Dans un cadre champêtre, et une ambiance détendue propice à la découverte, à l’échange et à la discussion, le Bourgogne Tribal Show propose à son public une expérience résolument différente.
The Bourgogne Tribal Show is the first commercial and international tribal-art fair to be held in a countryside location.
Set in idyllic rural surroundings, with a relaxed atmosphere that naturally lends itself to discovery, exchange and discussion, the Bourgogne Tribal Show offers a resolutely different experience.

28 janvier 2018
Parcours des mondes 2016 – Passions, Fantasmes et obsessions de monsieur X
En 2016, Serge Le Guennan consacre son exposition à l’évocation de l’univers onirique de Monsieur X.
À cet effet, nous reconstituons l’atmosphère troublante de l’appartement composite dans lequel il a vécu.
Galerie Da End 17 rue Guénégaud

28 janvier 2018
Parcours des mondes 2015 – Ethnographie: Tout un Art
L’exposition est consacrée aux objets dits «ethnographiques», c’est à dire des objets fonctionnels et utilitaires d’Afrique et d’Asie. Lorsque l’intelligence de la main est soutenue par une ferveur inspirée, les vanniers, tisserands, potiers et forgerons traditionnels donnèrent naissance à des objets d’exception qui formeront le coeur de cette exposition. Un catalogue éponyme accompagne l’exposition.

28 janvier 2018
Parcours des mondes 2014 – En avant la musique
Serge Le Guennan propose en 2014 de vous faire découvrir une nouvelle
exposition thématique « En avant la musique » , une balade dans lʼunivers sonore de lʼAfrique. Vos cordes sensibles vibreront au son des harpes traditionnelles, des flûtes, des sifflets et au rythme des tambours.
Galerie Da End 17 rue Guénégaud
En avant la musique !

9 juillet 2020
Des couvre-chefs extravagants des naturels du Bassin du Congo
Une exceptionnelle collection de coiffes congolaises et d’épingles du premier quart du XXème siècle réunie par Serge Le Guennan. A l’uniformité du casque colonial répond le port de coiffes manifestant à la fois une forte identité et une créativité qui tire pro t de la diversité des res- sources naturelles. Les bres tressées évoquent le travail de vannerie et se transmuent parfois en longues nattes et en pompons. Les plumes apportent leur charme vaporeux lorsqu’une unique rémige n’est pas crânement plantée sur le bord de la coiffe. Les cauris, coquillages emblématiques, symboles de richesse, dessinent des eurs à quatre pétales. Ils sont parfois remplacés par des objets manufacturés tels que les petites perles de verre dessinant des motifs proches des mosaïques occidentales, des boutons nacrés organisés en successions régulières, ou de fines chaînettes métalliques
-
Exposition organisée par le musée de Cahors Henri-Martin, juin 2014
-
Exposition de coiffes et parures de têtes des peuples du Congo, dans la salle des Roches, à Saint-Brevin-les-Pins, septembre 2015

28 janvier 2018
Parcours des mondes 2012 – Des cuillères et des hommes
« Des cuillères et des hommes », à la Galerie Da End, 17 rue Génégaud, du 11 au 16 septembre 2012.
Absent à l’édition 2011 du Parcours des Mondes, Serge Le Guennan revient cette année avec une exposition intitulée « Des cuillères et des hommes » présentée à la galerie Da End.
Objet utilitaire du quotidien et pourtant objet de l’attention des artisans et support de leur création sur les cinq continents, la centaine de cuillères présentées est issue d’une collection réunie pendant trente ans par le galeriste.
Cuillères de noces de Bretagne, à sorbet kadjar d’Iran, louche rituelle Haïda ou étonnante cuillère de pèlerinage pliable d’Angleterre, la diversité des formes et des provenances est impressionnante.
L’exposition s’accompagne d’un très beau catalogue dans lequel chaque pièce est dessinée comme dans un carnet de voyage, cher au galeriste, crayonné en noir et blanc ou en couleurs. Certains motifs sont reproduits isolément sur la planche. Ce voyage se poursuivra ensuite dans les Salons de la Maison Cristofle du 18 au 27 septembre où les cuillères seront aussi exposées.
